Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 17:07

Ce week-end, on était d'enterrement.

 

 

Enterrement des réseaux entrants et sortant de la maison.

 

J'avais loué une minipelle pour les 2 jours mais, ne sachant absolument pas conduire cet engin-là, j'ai demandé de l'aide à Dominique, le compagnon de notre nounou (enfin celle d'Elijah) qui travaille dans le BTP.

Dominique pose caféJP et Dominique

Il est venu avec JP, un copain à lui qui sait très bien manier une minipelle. Dominique a prochainement une maison à retaper dans le village d'à côté, donc on est parti sur un échange de coup de main. Nickel !!!!

 

Un très grand merci à vous 2 pour cette journée intensive !!!!

 

Les jours précédents, j'ai repéré le parcours souterrain des gaines, gainé les câbles et conduites, percé les murs .

gaines prêtesentrée dans les fondationstraversée soubassement

 

Le samedi matin, on attaque par les évacuations d'eaux usées. Dans notre cas, seules les eaux de la cuisine et de la salle de bain seront évacuées dans le réseau communal. Les toilettes seront sèches. Et les eaux pluviales récupérées.

 

Une fois la tranchée ouverte, il a fallu regarder la dimension des tuyaux (le puisard était trop profond pour que je puisse le voir avant).

1er voyage à la SAMSE pour 12m de tuyau PVC type CR8(diam=125mm), et des coudes.

     un conseil : quand vous hésitez entre 15° et 30° pour un coude, prenez les 2 !!!

2ème voyage à la SAMSE pour un coude de 15° à 4€ puisque le coude à 30° ne marche pas...!

 

dernière connexion évacuation

 

Vers midi, les évacuations sont connectées.

Evacuation avant rebouchage

Il me restera à placer le tuyau de 100mm à travers le mur dans le regard.

 

Pendant ce temps-là, JP n'a pas chômé et a commencé à étendre les gravats de l'ancien bassin sur ce qui sera la terrasse.

 

Maud, Elijah et Nicole (belle-maman) nous rejoignent pour soutenir le moral, prendre quelques photos et préparer le café.

Maud pause café

 

L'après midi, on attaque les réseaux "entrants".

On commence à creuser depuis la maison, en remontant vers la source en limite de terrain.

 

tranchée eau-élec-télecom

 

Pas très conventionnel, mes 3 fourreaux passent pas le même trou dans les soubassements.

Ensuite, ils sont enterrés à 80cm de profondeur (hors gel), côte à côte.

Reseaux 4437

 

 

Les filets avertisseurs rouge, vert et bleu sont placés 50cm au dessus. Puis recouvrement.

 

rebouchage arrivée d'eau

 

A l'approche de la route, On a fait 2 tranchées pour relier directement l'eau d'un côté, et faire un détour avec l'électricité et le telecom de l'autre côté pour le futur tableau définitif.

 

Avertissement avant tableauréseaux limite de terrain

 

Mauvaise nouvelle en cours de route : Dominique et JP me dise qu'ERDF ne va pas accepter de connecter mon tableau si je n'ai pas un câble continu. J'ai en effet commandé un câble de 16² trop court la 1ère fois et un raccord existe entre le tableau général et mon futur tableau. Au prix du mètre de câble en cuivre, ça me coûte cher...!! (à moins que j'attende un peu et que le cours du cuivre grimpe encore ?!. Faudra donc que je le remplace prochainement.

 

terrassement fin de journée

Un dernier coup de minipelle pour applanir le terrain et faire "propre", et la journée est finie.

Au sud, le remblais déplacé amène le terrain presqu'au niveau de l'arase, c'est à dire le niveau du terrain fini.

 

Je pensais qu'on mettrait 1/2 journée en plus et finalement, tout était terminé à 18h.

 

-------------------------------------

 

J'ai attendu le lendemain pour faire joujou avec la machine

Je me suis bien amusé à tomber le talus au nord, pour amener la terre contre les fondations. Pas facile du tout à manier, un peu brusque. Mais on a bien appris à jouer avec une manette Nintendo, pour on ne saurait pas diriger une minipelle ??

 

-------------------------------------

 

En attendant, l'environnement du chantier change : le boulot et le logement.

 - suite au départ d'un collègue, je repasse à plein temps, en attendant le recrutement et la formation du prochain.

 - les proprios de notre appartement actuel veulent le récupérer. Le bail se fini fin août, donc d'ici là, déménagement.

 

QUE D'AVENTURE !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> C'est con, je crois que j'en avais un coude de 15...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Too late, my dear...!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut salut,<br /> <br /> Joli boulot !<br /> <br /> Nous aussi c'était VRD, cette semaine ! ;)<br /> Mais avec en plus le raccordement des cuves d'eau de pluie, le puit canadien, la barrière anti-racines et le chemin d'accès ca nous a pris 3 jours ! les photos à venir sur le blog dans la<br /> semaine.<br /> <br /> On a juste l'arase à finir (le chainage étant coulé mais tout à fait de niveau a cause des blocs en U) et on devrait attaqué la dalle bois en même temps !<br /> <br /> Quand est ce que vous recevrez le bois ?<br /> Nous d'ici fin mars normalement. :)<br /> <br /> Pas glop pour le plein temps et pour l'appart...<br /> <br /> ++<br /> Jon<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non, pas glop du tout !!<br /> <br /> <br /> J'attends de voir vos photos. Dommage de devoir refaire une arase. Tu ne penses pas que ça peut se rattraper avec la lisse basse ? Vous avez une différence de niveau de combien ?<br /> <br /> <br /> Pour le bois, je prend un retard fou ! J'étais près à le commander quand MBL est venu mettre son nez dans mes plans... Sans tout changer, je révise la structure du plancher et un pu.... de mur en<br /> BA qui n'est pas prévu ni souhaité !!!!<br /> <br /> <br /> Petite révolution (c'est l'année!) dans la tête, on remet à plat certains trucs et on recommence. DOnc retard. Je me pense pas avoir mon bois avant mi-avril à ce rythme (pour info à 390-400€/m3<br /> brut de sciage selon les sections).<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Ju<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />