Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 10:22

Après un pause et un autre chantier, Victor est revenu pour finir avec moi le toit sud fin octobre.

 

Charpente 5211

Charpente-5210.JPG

Cette partie sera au dessus du salon. On voit ici l'emplacement pour une fenêtre et pour la baie vitrée. Ce toit portera les 4m² de panneaux solaires pour l'eau chaude.

 

La technique est la même que pour les autres pentes de toit : Chevron porteur en 5x30cm, plaque OSB dessous, chanvre en vrac entre chevron, et panneau de fibre de bois dessus.

Les chevron s'appuient sur l'ossature d'un côté et sur une poutre "faîtière" de 10x20cm que l'on a ajouté sur le pignon sud. Elle se fixe sur l'ossature de l'étage et sur le poteau central.

 

A cause d'une erreur de mesure, la poutre a été placé 20cm plus haute que prévu. Donc une pente de toit augmentée. Donc une meilleure inclinaison par rapport au soleil. Donc un meilleur rendement des panneaux solaires ! Une petite erreur peut parfois amener de bonnes choses...!

 

Charpente 5213Charpente 5212

 

il a fallu aussi penser à passer les réservation en cuivre pour les panneaux à l'intérieur de l'isolant, avant de fermer les coffres.

 

Les panneaux de fibres de bois posés au dessus sont de marque Agepan. rigide, bien ajusté, mais terriblement glissant ! La pose à partir du milieu du toit était assez acrobatique, aérienne.

 

Et pour passer l'hiver, j'ai tout recouvert avec une bâche agricole noire. Et là aussi, "Rock n' Roll" !!!!!!

Le lendemain de la pose des panneau, il pleut. Glissade assurée. Alors Nono m'a installé des cordes et descendeurs. Et tout son matos de travail sur corde m'a permis de poser la bâche en toute sécurité.

 

Dorénavant, avec le toit complet et les bâches noires sur les murs, la maison ne prend (presque) plus l'eau. Mais quel bruit quand le vent souffle !!

 

IMG_5220.JPG

Partager cet article

Repost 0
maisonpaille.sigoyer.over-blog.org - dans charpente
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Pailleux débarquent à Sigoyer !!
  • : Auto-construction d'une maison à ossature bois isolée en paille, selon la technique du GREB.
  • Contact

Recherche