Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 11:22

 

La première phase du chantier s'est terminée hier par la fin du coulage de l'arase.

 

Le socle de la maison est fait, on va pouvoir tranquillement laisser passer l'hiver et faire mûrir les projets pour le printemps.

 

111110 031

111110 030

 

37 serre-joints et près d'une quarantaine de sacs de ciment y sont passés cette fois.

 

Après le décoffrage de la 1ère partie lundi (sans souci), on a remonté les mêmes planches de l'autre côté mercredi, avec quelques ajustements quand même. N'ayant pas coffré exactement la moitié des murs samedi dernier, il nous fallait plus de planches cette fois-ci (et aussi plus de serre-joints, tasseaux...).

Manu , Guillaume et moi avons monté ce que l'on a pu avec ce que l'on avait, en se disant que le lendemain je ferais quelques achats de matériels. Oui mais... 11 novembre !!!

Donc on a couru après les planches : chez les voisins, une plaque d'OSB par ci, un vieux bout de porte par là...

 

111110 002

 

On le devine sur cette photo, les passages de porte ont été coffrés aussi, avec un ferraillage continu (coffrage soutenu par des bouts de poteaux téléphoniques, récupérés eux-aussi).

 

Quelques détails auquels il faut penser :

 - 2 bétonnières en même temps, bien placées

 - suffisamment de seaux pour tous

 - penser à taper sur les coffrages pour vibrer le béton (on a oublié de le faire au début et ça se voit)

 - des "marches-pieds" pour vider les seaux dès que le mur est à plus d'un mètre, surtout pour les petits (bisous Adeline )

 - décoller les serre-joint de quelques millimètres pour passer une truelle dessous et lisser le béton

 

111110 001

Adeline et Manu au coffrage.

111110 004

après la fin du remplissage des murs de refends, on repart en périphérie. Adeline au maillet.

111110 009

Mur nord en cours de remplissage. Adeline, Bruno et Laurent.

111110 011

Depuis l'angle sud-est.

111110 013

Manu au lissage.

111110 014

Tsunami de béton.

111110 016

Avancement des travaux à la pause : il reste l'angle sud-est.

111110 025

On touche au but.

111110 026

Derniers gestes. Raccord effectué.

111110 030

Fin de journée sur le chantier.

 

La dernière bétonnière a tourné vers 15h, 1/2 heure plus tard, on lavait les outils.

Une bière, un p..., et la journée est fini !

 

MERCI A TOUS : Adeline, Bruno, Gaël, Manu, Laurent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je me suis baladée sur votre blog et j'ai envie de vous souhaitez beaucoup courage, c'est un très beau projet innovant écologique et de ce que j'ai compris vous allez tout faire vous même, c'est<br /> une très belle histoire !<br /> Bonne continuation<br /> Dorothée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Dorothée !!Du courage il en faut, mais aussi de la patience et un peu d'acharnement... et ce n'est que le début ! Si l'envie vous prend, passez donc nous voir au printemps sur le<br /> chantier, une fois l'hiver fini et le chantier recommencé. La région vaut le coup d'oeil.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Julien<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> La classe !<br /> <br /> Pt'ain nous aussi on a hate d'avoir fini ce @ù*µ$ de chainage.<br /> On a posé tous les blocs en U la semaine passée et attaqué les coffrages des ouvertures.<br /> Reste à ferailler et couler. Puis on fera une petite arase avec le laser pour que tout ca soit bien de niveau. Bref, y a encore du boulot !<br /> <br /> En tout cas moi qui pensais que j'avais vu gros pour les fondations, là je dois dire que tu bas les record... ;)<br /> Un feraillage de semelle filante en guise de chainage fallait oser ! lol<br /> J'en plaisante mais c'est vrai que tu t'es surement moins fait chier que moi avec mes 2 murets décalés en hauteur... :-(<br /> <br /> @+<br /> Jon<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jonathan !<br /> <br /> <br /> Je suis assez content que ça soit fini. Tête un peu plus libérée. Mais la suite du chantier commence à refaire surface. <br /> <br /> <br /> Tu trouves que c'est assez costaud ? Moi aussi !!! C'est MBL qui m'a tourné la tête avec le béton armé ! L'inconveignent<br /> avec les semelles filantes c'est la hauteur de l'arase. J'ai dû doubler toutes mes planches de coffrage (~25 planches) pour avoir une arase de 20cm.<br /> <br /> <br /> J'ai fait un tour sur ton blog (enfin des MAJ !) et ça avance bien aussi. Bon plan que de se former à la menuiserie. Belle autonomie pour la suite du chantier.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour le @ù*µ$ de chaînage qu'il vous reste à faire !!<br /> <br /> <br /> ++ ju.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Yeahhh !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Yipeeeeee!!!!!!Comme va ta vie ?!!<br /> <br /> <br /> <br />